Matériel
Une pompe centrifuge entrainée soit par la prise de force d’un tracteur soit par un moteur auxiliaire. Ces pompes sont capables de délivrés des débits de 100 à 250 m3/h suivant la configuration du système utilisé (type de lisier, diamètre des tuyaux, longueur totale de la ligne, dénivelé…).
Des tuyaux de transfert aplatissables de 127 à 154 mm placés entre la fosse et la parcelle et des tuyaux d’épandage tracté derrière la rampe pendillard.
Des raccords spécialement conçu pour la technique de l’épandage sans tonne, capable de reprendre les efforts de traction de plus de 20 Tonnes. Ces raccords assurent les opérateurs de pouvoir travailler en toute sécurité, tout en restant très simple d’utilisation.
Des enrouleurs adaptés pour toutes les configurations capables de transporter 1400 m de tuyaux, soit un équipement complet de tuyaux.
La rampe pendillard assure une répartition transversale homogène, ainsi les nutriments contenus dans l’effluent sont appliqués avec précision sur la largeur de travail. Le broyeur répartiteur collecte tous les corps étrangers qui peuvent être présents et évite toute interruption de l’épandage.
La roue Dephose est l’assistant indispensable pour toute opération d’épandage sans tonne. Elle permet de contourner les obstacles (poteaux électriques, arbres, angle parcelle…), de déplacer une partie de la ligne de tuyaux sans interrompre l’épandage.
Les équipements de contrôle tels que les manomètres, les débitmètres électromagnétiques installés sur les rampes d‘épandage, les boitiers qui indique le volume/ha épandu et les systèmes de guidage GPS sont autant d’équipements qui permettent un épandage précis de tous les effluents liquides lisiers et digestats.