Les enrouleurs
Listech propose plusieurs modèles d’enrouleurs pour s’adapter à toutes les configurations possibles.
L’enrouleur LC3 s’intègre dans une gamme d’équipement permettant aux éleveurs d’épandre le lisier à un niveau de débit d’environ 100 m3/h. L’utilisation de tuyaux aplatissables de 90 à 127 mm rend l’épandage rapide, simple d’utilisation et très facilement déplaçables d’une parcelle à l’autre.
Les caractéristiques principales de l’enrouleur LC3 de LISTECH sont la capacité à déposer et à reprendre jusqu’à 1000 m de tuyau facilement et rapidement et ceci en toute sécurité. Le châssis robuste supporte la bobine de 1400 mm de diamètre entrainée par un motoréducteur hydraulique puissant. Cette conception permet dorénavant de reprendre les tuyaux, en fin d’épandage, tout en restant en périphérie de la parcelle. Dans la majorité des cas, il n’est plus nécessaire de circuler sur la zone de la parcelle déjà épandue pour reprendre les tuyaux. On évite ainsi toute circulation inutile des tracteurs dans la parcelle après l’épandage avec le risque de dégrader la culture en place. Le cadre guide maintient le tuyau enroulé sur la bobine, en aucun cas le tuyau peut quitter cette trajectoire et risquer d’être endommagé en passant à côté des flancs de l’enrouleur. Ce dispositif préserve le cœur du système que sont les tuyaux souples en augmentant leur durée de vie.
L’enrouleur LC6 est destiné à des systèmes utilisant la version très haut débit (jusqu’à 250 m3/h). Les éléments mécaniques utilisés sont similaires au modèle LC3, l’entrainement par motoréducteur de 10000 N.m assure une reprise aisée des tuyaux de 154 mm. Le timon orientable hydrauliquement permet de positionner avec précision le tuyau sur la bobine. La capacité totale du système est de 1400 m, décomposer en 1000 m de tuyau de 154 mm et 400 m de tuyau de 114 mm. Cette version permet d’épandre sur une zone équivalente de plus de 400 ha autour du point de pompage à un débit supérieur à 200 m3/h. Cet équipement est destiné à l’épandage de grandes quantités d’effluents.
Caractéristiques communes :
- Double sens de rotation hydraulique
- Motoréducteur hydraulique permettant la reprise de plus de 400m de tuyau (LC6)
- Limiteur de pression hydraulique
- Vanne d\'isolement du circuit hydraulique